Tonneins, mon album 1900

Photos et cartes postales de la Tonneins d'antan, publiées en 2019 et numérisées pour vous en 2020.

 

La Ville de Tonneins prépare depuis quelques semaines l'ouverture du Musée numérique de l'Histoire de Tonneins. L'idée de création de cet espace dédié à l'histoire de notre ville est née de la collaboration quotidienne d'Alain Glayroux durant le premier confinement Covid-19. L'historien Tonneinquais nous a montré entre mars et mai 2020 des belles photos d'antan, nous a fait découvrir des anecdotes oubliées de notre histoire locale... nous les avons publiées et diffusées sur le site Internet de la Ville ainsi que sur nos comptes Facebook, Twitter et Instagram pour le plus grand bonheur de nos concitoyens. Cette redécouverte à compte goutte de notre histoire a été tellement réussie et appréciée par les Tonneinquais que la Mairie a décidé de créer notre, votre musée numérique.

La situation sanitaire nous a conduits à nouveau vers un nouveau confinement. Dans ce contexte difficile et compliqué pour tous, nous vous proposons de renouveler l'expérience du mois de mars. Alain Glayroux nous accompagnera dans "Tonneins, mon album 1900", ouvrage édité et publié en 2009 par l'association locale La Mémoire du Fleuve. Cette nouvelle édition numérique renaîtra dès lundi 9 Novembre 2020 avec la publication de toutes ces magnifiques photos et cartes postales qui montrent notre ville à la fin du XIXème et au tout début du XXème. "Tonneins, mon album 1900" vous permettra donc de continuer à mieux connaître Tonneins notre ville, sans quitter la maison. Du lundi au dimanche, vous découvrirez ces photos sur le site Internet de la Ville ainsi que sur les réseaux sociaux: De bons moments à vivre tous les matins pour démarrer notre journée.

Remerciements à Alain Glayroux, président de La Mémoire du Fleuve, pour son investissement bénévole.

Présentation du livre par Alain Glayroux et Bernard Lareynie

"Ce livre nous invite à une promenade dans le Tonneins de la fin du XIXème siècle et du début du XXème. Garonne y tient une place importante. Une balade sur les quais nous permet de découvrir l'activité des laveuses, des pêcheurs, des travailleurs des sablières et d'apercevoir le bateau à vapeur qui passe sous le pont suspendu.

 

Nons flânons ensuite dans les quartiers et les rues, avec leurs monuments, maisons, boutiques et ateliers d'artisans aujourd'hui disparus. Des rues sans automobiles où circulent diligences, charrettes et autres attelages de chiens. 

 

Nous retrouvons les belles demeures, châteaux et édifices réligieux, ceux qui subsistent encore de nos jours, et ceux qui n'existent plus, comme les églises de Saint-Germain de Rivière et de Saint-Georges de Rams. 

 

La manufacture des tabacs est très présente. Au cours de la visite de l'usine nous croisons les équipes d'ouvrières des ateliers de mouillade, d'écotage, de pâquetage...

 

Beaucoup d'autres découvertes nous attendent avant de terminer cette promenade rétro..."

 

Alain Glayroux & Bernard Lareynie

Remerciements

Qu’il nous soit permis d’exprimer notre gratitude à toutes les personnes qui nous ont confié leurs cartes postales, cartes-photos ou qui nous ont apporté leur aide, pour mener à bien cet ouvrage et plus particulièrement M. Michel Bazas et Mme Annie Timbeau-Rapin. 

Garonne...

Nous demandons à tous les lecteurs, les cartophiles, les passionnés par notre histoire locale de mentionner © La Mémoire du Fleuve, si vous reproduisez des cartes. Bonne promenade dans notre ville au début du XXème siècle.

Quartiers, rues et places...