"Ciné...cologie", au Cinéma Rex, du 3 au 11 Juin
Des films, des documentaires, des invités remarquables et une exposition photo. Tout cela, à Tonneins. Au Cinéma Rex, du 3 au 11 Juin 2019. Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable.
- Tout démarrera le 3 Juin, lundi, à 20h30 avec la diffusion du documentaire français d'Alexandre Duplessis "Le Mouvement perpétuel des Côtes, 6000 ans d'histoire des rivages aquitains" (durée : 1 heure). Cette reconstitution de l'histoire des environnements passés permet de comprendre les paysages côtiers actuels et d'envisager leur évolution future, et donc d'en assurer une gestion durable. Le documentaire sera présenté par Jean-Pierre Tastet, professeur honoriare de Géologie et Vice-Président du Comité Aquitain de la planète Terre, et par Pierre Leblond, organisateur d'activités en Lot-et-Garonne dans le cadre de CAP TERRE. La soirée finira par une dégustation de vins bio en présnece du partenaire du Cinéma Rex Jacques Rejalot.
- Le lendemain, mardi 4 Juin, à 20h30, diffusion du documentaire français de Carine Coisman et Julien Lenoir "Permaculture, la voie de l'Autonomie" (durée : 1 heure 8 minutes). La réalisatrice Carine Coisman sera présente. La permaculture est bien plus qu'une alternative à l'agriculture moderne, c'est un mode de vie équitable et durable. Pour mieux la comprendre, une réalisatrice et un éducateur à l'environnement ont parcouru 30.000 kilomètres per voie terrestre et traversé dix pays, de la France jusqu'en Inde.
- Le mercredi 5 Juin à 14h30, Nico et Patou donnent RDV aux enfants de Tonneins. Cette animation finlandaise de 55 minutes pour les + 3 ans de Mariko Härkönen et Ismo Virtanen sera diffusée dans le Rex. Une animation par AU FIL DES SEOUNES est aussi prévue. Julie fera une information sur les insectes, maquette, information cycle de vie et morphologie des insectes.
- Toujours le mercredi 5 Juin, mais à 20h30, le Cinéma Rex diffusera le documentaire français de Jean-Pierre Duval et Caroline Breton "Les Arbres Remarquables, un patrimoine à protéger" (durée : 1 heure 30 minutes). En présence de Georges Feterman, Président de l'Association ARBRES et co-auteur du film, ainsi que de Jean-Manuel Torres, directeur du CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot, centre permanent d'Initiatives pour l'Environnement en Lot-et-Garonne. Le documentaire devient un surprenant tour de France (et Dom Tom) des arbres remarquables : vieux, insolites, reconnus, historiques, liés à une légende ou tout simplement beaux.
- Ce cycle continuera le jeudi 6 Juin, à 20h30, avec la projection du documentaire français de Cyril Dion et Laure Noualhat "Après demain" (durée : 1 heure 12 minutes). Deux ans après le succès de son documentaire "Demain", Cyril Dion revient avec "Après demain" sur les initiatives que ce documentaire avait inspirées. La séance sera animée par l'Association SCIC EC 47 (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) Energies Citoyennes Lot-et-Garonne, représentée par André Crouzet.
- Le 7 Juin, vendredi, à 20h30, le Cinéma Rex vous propose la projection du documentaire français "Jeune bergère", réalisé par Delphine Détrie (durée : 1 heure et demie). Le documentaire montre la vie de Stéphanie, une jeune mère célibataire, parisienne d'origine, qui a tout quitté pour réaliser son rêve et vivre plus près de la nature. Le film sera diffusé en présence de Sabine Franz, bergère, qui représentera la Ferme Guillebau (ferme membre de l'Association Terre de liens Aquitaine).
- Le lendemain, le samedi 8 Juin, toujours à 20h30, le documentaire Américain de Scott Hamilton Kennedy "Food Evolution" sera projecté au Réx (durée : 1 heure 30 minutes). Depuis vingt ans, les OGM destinés à l'alimentation sont très controversés. Au milieu d'un débat public exacerbé, marqué par la passion, la suspicion et la confusion, Scott Hamilton Kennedy explore cette contestation sociétale et la diabolisation des OGM dans nos assiettes.
- Et la cérise sur le gâteau sera la diffusion le 11 Juin, mardi, à 20h30, du documentaire argentin réalisé par Fernando E. Solanas "Le grain et l'ivraie". Solanas voyage caméra aux poings à travers sept province argentines à la rencontre des populations locales, d'agriculteurs et de chercheurs qui racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin. La séance sera animée par des membres du Réseau Sémences Paysannes (Thibault Dehlinger et Frédéric Latour).
Des dégustations de produits bio seront offertes à l'issue des séances du soir.


